Mesure de réinsertion

Toute personne ayant accès à la mesure de réinsertion et ne présentant pas (encore) l’aptitude requise pour une mesure d‘ordre professionnel peut profiter d’une offre de base de conception modulaire.

 

Objectifs

Servant de préparation aux mesures d’ordre professionnel, une mesure de réinsertion a pour but d’exercer l’aptitude à la réadaptation (socioprofessionnelle).

Entraînement à l’endurance : atteindre une présence minimale de quatre heures par jour.

Entraînement progressif : atteindre une capacité de travail de 50% (d’un plein temps).

Travail de transition : maintenir la structuration de la journée durant la période d’attente pour les mesures d’ordre professionnel.

Moyens et méthodes

Au travers d’un bilan de compétences techniques et personnelles, une perspective professionnelle est élaborée. L’entraînement à la motivation (empowerment) ainsi que des mesures socio-professionnelles préparent les collaborateurs juniors à affronter les exigences de l’économie. Plusieurs orientations professionnelles peuvent être explorées en vue d’une reprise de travail ou d’un choix de formation. L’orientation se fait au travers de travaux accomplis pour des clients externes. Une convention d’objectif d’intégration est signée par tous les partenaires.

Programme

Entraînement à l’endurance
Accroître l’endurance physique, psychique et cognitive, augmenter la compétence sociale et individuelle, s’habituer au processus de travail,  stimuler la motivation au travail, structurer la journée ou maintenir sa structure, établir le cas échéant un lien avec l’offre de logement accompagné.

Entraînement progressif
Accroître la compétence méthodologique, individuelle et sociale, s’accoutumer au travail quotidien et aux processus de travail, pratiquer l’autoréflexion : travail – société – estime de soi – bien-être, stimuler la motivation au travail, établir le cas échéant un lien avec les offres de logement accompagné.

Travail de transition
Maintenir la structuration de la journée durant la période d’attente pour les mesures d’ordre professionnel, empêcher une dégradation de la capacité de travail résiduelle, soutenir la personnalité, l’estime de soi de la personne, maintenir la motivation au travail, faire le point de la situation.

Public cible

Jeunes et adultes dès 18 ans ayant des besoins spécifiques et rencontrant des défis

  • dans leur choix professionnel
  • dans leur santé
  • dans leurs compétences scolaires ou linguistiques
  • dans leur attitude au travail et dans leur motivation

Pré-requis

Ne pas être en crise aiguë, ni sous consommation de drogue.

Lieux d’exécution

Sur les lieux de « PerspectivePlus ».

Résultat

Une formation professionelle

Personnes de contact

Mathias Reich, 032 753 59 02, PerspectivePlus, Closel-Bourbon 3, 2075 Thielle-Wavre
Bernard Frei, 032 753 59 02, PerspectivePlus, Closel-Bourbon 3, 2075 Thielle-Wavre

download1  Télécharger la fiche complète (PDF)