Histoire

PerspectivePlus – cinq ans déjà

31 mai 2012

Le groupe de projet jeunesse, c’est ainsi que PerspectivePlus s’appelait avant sa création, décide de réaliser un centre de formation professionnelle pour une frange de la jeunesse qui rencontre des difficultés lors de la transition école – métier.

5 août 2013

Nous sommes 5 collaboratrices et collaborateurs qui accueillons 5 collaborateurs juniors dans les métiers du cheval, du commerce, du paysagisme, de la cuisine et de la conciergerie.

Les jeunes nous sont confiés par l’assurance invalidité.

Janvier 2014

Plusieurs fondations et personnes privées nous font dons d’argent pour équiper nos différentes entreprises fraîchement créées. Nous recevons également 2 importants prêts.

11 août 2014

13 jeunes commencent une nouvelle année de formation professionnelle. Les premiers 4 juniors démarrent leur semestre de motivation dans le cadre du service de l’emploi du Canton de Neuchâtel.

17 décembre 2014

Nos juniors servent le collège du Conseil Fédéral pour une fondue à Chaumont. Tous les Conseillers et leurs époux/épouses sont présents.  Cette demande nous a été adressées par M. Didier Burkhalter, président de la Confédération.

Les jeunes ont du plaisir à faire la fondue avec chacun à ses côtés un(e) Conseiller(ère) Fédéral(e). Après le service, un super moment de partage de fondue avec les body-guard dans la forêt.

27 mai 2015

Nos premiers apprenti(e)s terminent leur formation avec succès. 20 jeunes travaillent dans ces différents secteurs :

  • Cuisine
  • Agent d’exploitation
  • Métier du cheval
  • Fiduciaire
  • Paysagisme clientèle
  • Maraîchage
  • Construction/rénovation

Nous avons le plaisir d’accueillir les premiers jeunes effectuant un stage (ISP intégration socio-professionnel) dans le cadre du service social du Canton de Neuchâtel.

18 avril 2016

Un nouveau secteur « intendance » voit le jour. L’entretien et la gestion de plusieurs sites de formation nécessitent un engagement professionnel. 25 jeunes travaillent à Closel Bourbon dans différentes entreprises.

Notre production de produits du terroir et régionaux est reconnu bourgeon bio-suisse. Nous cultivons donc nos produits dans le respect de l’environnement et en vue d’une consommation saine. Nos jeunes participent ainsi activement aux efforts nécessaires pour rendre notre planète vivable.

28 août 2017

Nous avons mis en route une nouvelle cuisine de transformation de nos produits maraîcher. Nous sommes en mesures de produire une plus grande quantité de produits du terroir bio.

28 jeunes personnes sont en phase de rebondir dans la société et l’économie en faisant des stages d’orientation et d’observation, des formations professionnelles ou des séjours où ils peuvent acquérir des compétences sociales et personnelles, les fameux softs-skills.

1er novembre 2018

Après 6 ans d’engagement pour donner vie à la start-up « PerspectivePlus », Bernard Frei et Mathias Reich transmettent leur rôle de directeur à Thierry Zimmermann qui est le nouveau directeur. Mathias Reich reste responsable du domaine social/santé et Bernard Frei travaillera à 50% en tant que responsable de projets stratégiques.

De nouveaux canaux de distribution de nos produits bio sont développés. Vous pouvez trouver nos produits dans de nombreux magasin bio de toute la région.

Un magasin en ligne www.closel-bourbon.ch permet une diffusion de nos produits.

Quelques chiffres

PerspectivePlus a accompagné 350 jeunes depuis 2013. Plus de 150 ont travaillé ou ont été formé à P+ durant des périodes allant de 3 mois à 3 ans.

Nous travaillons pour 250 clients dans les secteurs fiduciaire, paysagisme, maraîchage, vente de produits du terroir, rénovation d’immeuble.

À la fin de leur séjour, 80% des jeunes atteignent l’objectif fixé au début de leur stage.

Le développement de P+ a dépassé tous les pronostics.

Aujourd’hui, 16 collaboratrices et collaborateurs travaillent à P+ comme personnel d’encadrement. 30 jeunes travaillent dans nos différentes entreprises ainsi que 8 jeunes habitent à Closel-Bourbon en vue d’acquérir la plus grande autonomie possible.

 

Remerciements

Avant de transmettre définitivement la responsabilité à Thierry Zimmermann au 30.3.19, Mathias et Bernard désirent vous remercier du fond du cœur pour votre soutien, vos encouragements et votre bienveillance à l’égard de cette jeunes plantes P+ qui avait besoin de tous vos bons soins.

Il est beau de constater qu’une vision peut faire son chemin si de nombreuses personnes croient en la possibilité de changer et dans le fait qu’une solidarité entre personnes peut faire des miracles.

Nous nous réjouissons de pouvoir continuer de vous compter parmi nos « encourageurs » pour les années suivantes.

 

Histoire en lien avec Montmirail

222 années d’expérience en formation et éducation de jeunes

De 1766 à 1988, soit durant 222 ans, de jeunes « filles » ont été formées à « l’institution de Montmirail », voisin direct de Perspectiveplus. Au programme on trouvait le français, l’école ménagère, l’apprentissage des bonnes manières et la religion. Dans ses meilleures années, elle compte près de 150 élèves et enseignantes.

Lieu d’accueil à Montmirail

A partir de 1988, la communauté Don Camillo occupe ces lieux à Montmirail. Cet endroit a permis de réaliser le rêve d’accueillir des hôtes et des personnes en difficulté. Des jeunes rencontrant des difficultés et ne trouvant pas de place d’apprentissage ou de travail sont également accueillis depuis 2008.

La tradition continue à Closel Bourbon

En 2013 le hameau «Closel Bourbon» est offert en donation à la communauté Don Camillo par un couple d’industriel suisse allemand, M. et Mme Knechtli. La communauté met ce magnifique lieu à disposition de la promotion de la jeunesse en le louant à PerspectivePus.

Centre de formation PerspectivePlus

Depuis juillet 2013 PerspectivePlus offre plus de 25 places de travail et de formation à des jeunes qui rencontrent des difficultés lors de la transition entre l’école et la vie professionnelle. Son but principal est de permettre aux jeunes d’intégrer rapidement et durablement le monde du travail. L’entreprise PerspectivePlus se veut solidement intégrée dans le tissu économique local.

PerspectivePlus est une entreprise d’intégration dynamique offrant un tremplin et formant une passerelle vers l’économie. Nous proposons à ces jeunes une nouvelle perspective de vie.

PerspectivePlus continue cette longue tradition d’éducation et de formation de jeunes personnes en mettant à disposition des jeunes des outils modernes d’intégration. Nous désirons ainsi contribuer à former une jeunesse pouvant participer à la vie économique et à notre société.